Notre rencontre avec les résidents de l'Etoile
Nous avons eu la chance d’être invités par les éducatrices Julie, Isabelle et Stéfanie, ainsi que par les résidents de l’Etoile à savoir : Maxime, Carole, Antonin, Katia, Alain, Pascal et Cédric.
L'Etoile c'est quoi?
La résidence de l’Etoile est un foyer de jour qui accueille des adultes en situation de handicap.
Cette structure permet aux personnes accueillies de devenir autonomes dans certaines tâches du quotidien comme en cuisine, pour faire ses courses ou encore trouver une activité manuelle que le résident peut apprécier à long terme.
Elle oeuvre à leur donner une certaine autonomie mais aussi une vie sociale.
Nous n’avons pas pour objectif de critiquer le système actuel, mais les faits sont tels qu’ils le sont. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap ne sont pas intégrées parmi la population que nous pouvons qualifier « d’ordinaire », ce constat est simple à faire. Les enfants atteints de handicap sont souvent exclus très tôt du système scolaire traditionnel. C’est décevant et cela ne peut pas refléter l’image d’un pays développé, tel que la France. Les enfants atteints de handicap ont les capacités de s’améliorer en étant en contact avec des enfants « ordinaires ».
Nous avons pour notre part rencontrer des adultes, qui ont tout de même la chance d’être accueillis dans cette structure.
Le partage encore et toujours
Nous n’aurions jamais cru que nous pourrions, par ce voyage, partager autant de conseils, d’émotions et de moments avec tellement de personnes.
Pour rencontrer les résidents de l’Etoile, nous avons souhaité nous mettre en conditions réelles de départ. Nous avons donc préparer nos sacoches (nous avons réussis à caser toutes nos affaires avec un peu de stress). La résidence de l’Etoile se trouve à une vingtaine de kilomètres du village de Saint-Julien-de-Lampon (village de notre départ). Nous avons donc pris nos belles bicyclettes pour rejoindre les résidents sur les hauteurs de Sarlat-La-Canada.
Nous avons passé une après-midi sous leurs yeux ébahis devant tout notre matériel et notre périple. Nous avons eu le plaisir de leur montrer et de leur expliquer comment nous comptions traverser le Monde. Antonin, un des résidents, nous a challengé, lui a déjà réalisé un périple de ce genre, en tandem pour rejoindre Londres. Là, c’est nous qui avons été bluffés.
Un partage réciproque
Comme nous vous l’avons dit, les résidents de l’Etoile sont aidés à devenir autonomes sur certaines tâches du quotidien. Nous avons eu la chance d’être invités à partager leur goûter, préparer par leurs soins.
Nous avons mangé un très bon crumble à la banane. Merci à vous!!! Nous en avions bien besoin après autant de sport et d’émotions 😉
Nous sommes repartis repu, sous leurs applaudissements et leurs encouragements.
Des rendez-vous durant l'année
Comme avec tous les élèves des écoles que nous avons rencontrés, nous souhaitons garder un lien durant l’année avec les résidents de l’Etoile. Nous communiquerons avec eux via notre blog et en programmant des rendez-vous par skype. Nous reviendrons, l’année prochaine, leur raconter notre périple.